Mondorama, une cartographie documentée des musiques du monde

Candomblé, culte afro-américain de l’état de Bahia

La culture du Brésil a été marquée par plusieurs siècles d’esclavage et les populations d’origine africaines ont marqué la culture et les musiques. Il existe de nombreux cultes afro-américains, souvent rassemblés sous le nom générique de candomblé. Celui-ci est en réalité principalement originaire de Bahia et il existe de nombreuses variantes qui s’en éloignent sensiblement dans d’autres régions du pays.

Longtemps interdit, le candomblé est une religion syncrétique, qui est un subtil mélange de catholicisme, de rites indigènes et de croyances africaines, et qui a permis aux afro-brésiliens de poursuivre en secret le culte des orishas, des divinités africaines d’origine totémique et souvent associés à un élément naturel. Sous le couvert de rites d’inspiration chrétienne, ils ont ajouté d’autres symboles, d’origine africaine, ainsi que des tambours rituels.

Regroupés en confréries, ils organisent des cérémonies en l’honneur des orishas qui prennent possession des participants, induisant la transe. Comme dans la plupart des cultes de possession, cette transe est assistée par une musique laissant un part importante aux rythmes hypnotiques et envoutants des tambours. Musique et danse sont dirigées par un chef de culte, le plus souvent une femme, la màe de santo, qui décide de leur choix et de l’ordre de leur exécution.

Si la musique du candomblé proprement dite est restée réservée aux occasions religieuses, elle a toutefois débordé de son cadre pour influencer les musiques de carnaval, notamment à travers les processions de l’afoxé, où les confréries de candomblé défilent parmi les autres groupes, et ainsi participer à la genèse de ce qui deviendra ensuite la samba.

 

(d’après le texte de Benoit Deuxant dans le Parcours Brésil, avec une discographie plus complète)

Un extrait de cérémonie de candomblé
Candomble dance of the gods, documentaire de 43 minutes de Fred Zepter (sous-titré en anglais)

Amérique du Sud