Mondorama, une cartographie documentée des musiques du monde

Des traditions anciennes : chants d’apprentissage et danses rituelles

Danse jebua – photo de Jack Niedenthal (licence Creative Commons)

Les musiques traditionnelles de Micronésie sont très différentes des autres régions du Pacifique. Elles n’utilisent que très peu d’instruments, des conques et des bâtons essentiellement. Ce sont les voix humaines qui prédominent. C’est également le cas aux îles Marshall, dont les traditions se résument à des chants et des danses, ainsi qu’aux inévitables chœurs religieux importés par les missionnaires chrétiens.

 

Les chants, nommés roro, sont interprétés dans diverses situations de la vie quotidienne et religieuse. Il existe par exempte tout un répertoire de chants de navigation dont les paroles étaient secrètes et étaient transmises de marin en marin. Il en va de mêmes pour les roro utilisés dans les rituels magiques et de divination, ainsi que ceux de la médicine traditionnelles. À côté de ce répertoire secret, il existe également des chants liés à la vie quotidienne, notamment des chants de travail, de divertissement ou même érotiques. Le roro est composé de quatre à six vers, interprétés sur un ton assez monotone, avec un rythme lent au départ mais qui s’intensifie par la suite. Ces chants sont aujourd’hui accompagnés d’instruments modernes.

 

Il existe également une danse traditionnelle, nommée beet. Inspirée par le folklore espagnol, elle fait évoluer hommes et femmes en ligne parallèles, selon des rythmes très complexes. Une autre danse, de tradition très ancienne et précédant tout contact avec les Européens, le jebua (ou jobwa), est effectuée avec des bâtons. Elle est devenue très rare : elle n’est interprétée que sur invitation du roi de l’atoll d’Ujae lors d’occasions très spéciales. À l’origine, ce sont les lances qui étaient utilisées lors des rituels, mais elles ont été remplacées par des bâtons. Cette danse est accompagnée d’un chant dont les paroles ne sont pas toujours intelligibles mais qui raconte une histoire connue dans toute le Pacifique. (ASDS)

Traditional Marshallese Navigation Chant
Beet!
Jebua Stick Dance
Marshallese Jobwa Stick Dance at the 2016 Festival in Guam.
The Unbeatable Warrior Stick Dance from the Marshall Islands

Micronésie