Mondorama, une cartographie documentée des musiques du monde

Mis à jour le 1 avril 2021

Ensembles d’état, chœurs militaires et fakelore

Chœur Alexandrov et son ensemble de danse en concert à Varsovie en 2009, une photo de Loraine (via wikicommons)

Pendant l’ère soviétique, la culture traditionnelle russe a été effacée, tout particulièrement après la collectivisation en 1929-33 de la paysannerie qui était considérée comme primitive et illettrée par les bolcheviques. Les fêtes et rituels traditionnels n’étaient plus célébrés et le répertoire s’est en partie perdu. Les chapitres précédents ont déjà parlé de cette destruction des traditions (mais aussi de leur préservation partielle et de leur renouveau).

 

Le régime a cherché à remplacer les musiques et chants traditionnels par un nouveau folklore pan-soviétique. Entre 1930 et 1955, l’état a développé des groupes de musique d’état et des chœurs qui diffusaient la « musique du peuple », une musique déracinée de ses origines, approuvée par le Parti et composée selon les normes des conservatoires occidentaux. La musique populaire était en effet considérée comme imparfaite, vulgaire, sans aucun raffinement. Ce type de production est aujourd’hui souvent nommé « fakelore » parce qu’il a dénaturé, faussé les traditions authentiques. Ces morceaux, ces chansons sont composées avec des arrangements virtuoses et des textes qui glorifient le régime et son chef suprême.

 

C’est ainsi que sont nés les groupes de balalaïkas, de cosaques et les grands chœurs d’état, dont le Chœur de l’Armée Rouge est probablement le plus connu. Il s’agit en fait de deux ensembles distincts, le premier fondé en 1928 par Alexandre Alexandrov, actuellement sous la tutelle du ministère de la défense, et le second fondé en 1973 sous la tutelle de la garde nationale. Ces chœurs sont extrêmement populaires dans le monde entier. Ils ont travaillé avec divers artistes occidentaux (Céline Dion, Julia Migenes…) et repris des chansons comme « Get Lucky » de Daft Punk et « Happy » de Pharrell Williams. (ASDS)

Les Choeurs de l'Armée Rouge Alexandrov - Les Bateliers de la Volga (Song of Volga Boatmen)
"Cossack Cavalry Dance" - The Alexandrov Red Army Ensemble (1965)
"Dark-Eyed Cossack Girl" - Leonid Kharitonov & The Alexandrov Red Army Choir (1969)
Les Choeurs de l'Armée Rouge Alexandrov - Medley (Katioucha, Les Yeux Noirs, Le Temps des Fleurs,…)
Katyusha - Russian Folk Song - With Lyrics
The Orchestra of Russian Folk instrument "Balalaika" - plays Russian folksong Korobeiniki
République de Mordovie - Ensemble folklorique "Umarina"
When we were at war Kuban Cossack Choir 2014 English
The Red Army Choir MVD - Get Lucky Daft Punk cover

Europe de l'Est