Mondorama, une cartographie documentée des musiques du monde

Kalimantan – musiques traditionnelles des peuples de la forêt

Luth sape de Kalimantan

Bornéo, troisième île du monde de par sa taille, est divisée entre trois nations: les états de Sabah et Sarawak, situés au nord, dépendent de la Malaisie, le sultanat de Brunei occupe une petite portion de terrain entre les deux et les trois provinces de Kalimantan, appartenant à l’Indonésie, s’étendent sur le reste de l’île. Montagnes et forêts recouvrent le territoire et le rendent difficile d’accès. La population est clairsemée à l’intérieur des terres mais plus nombreuse sur les côtes. Différents groupes ethniques sont regroupés sous le nom de « Dayak », des peuples vivant dans les forêts de l’intérieur, en opposition à « Melayu » ou « Malais », les Malais-Indonésiens musulmans vivant sur les côtes, et aux Chinois qui se sont spécialisés dans le commerce depuis des siècles.

 

Les Dayaks vivent dans de longues maisons en bois et bambou qui regroupent plusieurs familles. Autrefois chasseurs de têtes, ils exhibent encore aujourd’hui des tatouages assez spécifiques et des lobes d’oreilles distendus par de lourds bijoux. Ils possèdent des traditions ancestrales et une très grande variété de musiques qui accompagnent la vie quotidienne. Parmi les instruments les populaires, il y a le luth sape (présenté dans cet article) qui jouit actuellement d’un certain renouveau.

 

L’ethnie Banjar, le groupe dominant du sud de l’île, connaît une tradition de gamelan métallique inspirée par le style du centre de Java mais il est joué de manière beaucoup plus libre. Il accompagne le théâtre d’ombres (wayang kulit) et les danses masquées topeng. Parmi les autres groupes ethniques, beaucoup d’entre eux jouent une musique rythmée et répétitive sur des ensembles de gongs ou en entrechoquant des bambous. Enfin, il existe également des traditions de rituels chamaniques, notamment chez les Ot Danum vivant dans l’ouest de l’île. (ASDS)

 

Wijaya Putra - Wayang Banjar (Kalimantan Selatan)
Sarawak Ritual Gong Music
DAYAK Traditional Music

Asie du Sud-Est