Mondorama, une cartographie documentée des musiques du monde

Le ghazal – chanson romantique entre classique et pop

Noor Jehan

Immensément populaire à travers tout le sous-continent indien, le ghazal est une forme semi-classique qui trouve ses sources en Asie Centrale. Ces couplets romantiques mélangent des influences persanes, afghanes et soufies. Le chant alterne souvent avec des improvisations instrumentales, mêlant modes des ragas indiens et modes persans, souvent si mélangés qu’on ne peut plus les distinguer. Au 20e siècle, le ghazal est devenu un genre populaire, quittant le cadre de la musique classique pour illustrer les films et se transformer en chansons pop aux mélodies simples et accompagnées d’instruments occidentaux.

L’industrie du cinéma basée à Lahore a donné son nom au style: Lollywood. Noor Jehan (1926-2000) a fait carrière dans ce domaine, d’abord en Inde, puis au Pakistan. Elle a été actrice et réalisatrice mais aussi chanteuse de playback pour des stars plus jeunes. Elle passait sans problème des chansons pop aux ghazals et aux chants dévotionnels. Dans les années 1970, certaines chansons de films sont influencées par l’Occident et un style disco électronique se crée. Ce genre niche se retrouve sur les compilations éditées par Finders Keepers. Dans les années 1980, Mehdi Hassan lance un revival du ghazal et inspire les générations suivantes. (ASDS)

Mohabbat Karnay Walay Kam Na Hongay - Mehdi Hassan Live
Mehdi Hassan Live: Ranjish Hi Sahi (BBC)
Noor Jehan - O Re Sanam Dil Yeh Kese Bataye - Tauba (1964)
Farida Khanum, Aaj Jane Ki Zid Na Karo, Coke Studio Season 8, Episode 7
M. Ashraf - Hai Pyar Ka Zamana - Film: Mere Hazoor - Singer: Naheed Akhter
Andaz wohi Apnaya hay - Society Girl 1976 - Naheed Akhtar
Disco Dildar Mera - Noor Jehan - Pakistani Film Dhee Rani

Asie du Sud