Mondorama, une cartographie documentée des musiques du monde

Mis à jour le 30 avril 2020

Le séga moderne – influences d’ailleurs

Les meilleurs ségas de Jean-Claude - pochette de disque

Au fil du temps, les formes du séga se multiplient et diverses variantes se développent : séga pop, séga zouk, séga disco, seggae, séga folk, protest séga ou séga engazé. A partir des années 1960 et 70, sous l’influence des musiques occidentales, le séga commence à introduire des rythmes et arrangements de la pop, du jazz et du funk. Le séga s’électrifie et une nouvelle génération d’artistes voit le jour, devenant des stars locales (Jean-Claude, Claudio Veeraragoo, Georgie Chan Chiu aka Georgie Joe, Ti L’Afrique…). C’est une période d’intense créativité et la production discographique explose.

 

A la fin des années 1970, le séga devient un instrument de contestation politique : des artistes comme Lélou Menwar, Bam Cuttayem, Nitish et Ram Joganah, Grup Latanié, Siven Chinien et Soley Ruz dénoncent les conditions de vie difficiles des plus pauvres. Leur message social a permis au parti de gauche, le Mouvement Militant Mauricien (MMM) de devenir une force politique de taille à Maurice. Ce style plus revendicateur coexistait avec une forme plus légère, jouée lors de soirées dansantes.

 

A partir de la fin des années 1980, le séga commence à se ramifier de plus en plus à partir de son tronc traditionnel. Il se mute notamment en seggae, une combinaison de séga et reggae. Divers musiciens et groupes comme Racinetatane, Kaya et Ras Natty Baby and the Natty Rebels deviennent de grandes stars, vendant des milliers de cassettes. Le séga moderne, sous toutes ses formes, est toujours populaire au 21e siècle et fait partie de la vie quotidienne des Mauriciens.

 

Aujourd’hui, malgré toutes les formes plus pop, le séga ravanne, la version la plus traditionnelle du séga jouée sur le tambour ravanne, est toujours vivant, grâce à des vétérans comme Fanfan, Serge Lebrasse ou Marclaine Antoine mais aussi grâce à l’apport de plus jeunes musiciens comme Menwar qui a redécouvert le tambour traditionnel, créant son propre style. (ASDS)

Moi mo enn ti creole
Cousin Totor (Original) - Serge Lebrasse
Claudio Veeraragoo - Bonom Chinois [from 'Soul Sok Sega']
Bam Cuttayen : Marsan laliberte (Original)
Dintanana (Grup Latanier) - Sega tipik Mauritius
Racine tatane - Kikalitè mo Frér ( Seggae music )
Ras Natty Baby & The Rebels ( NUVEL VISION ) Remix Version
Elizabet (Séga Tipik) - Michel Legris
Menwar - Sizann - AFH222

Afrique de l'Est