Mondorama, une cartographie documentée des musiques du monde

Mis à jour le 9 juin 2017

Mangue beat, sons éclectiques de la mangrove

Le Pernambuco est un état long et étroit, avec un accès à la mer assez réduit et faisant partie de la région du Nordeste. La capitale est Recife, connue pour un certain nombre de styles musicaux spécifiques: les musiques de Carnaval ou frevo, le maracatu et le mangue beat.

Dans les années 1980, les grands centres urbains comme São Paulo, Brasilia ou Rio de Janeiro avaient une scène rock active mais rien ne se passait à Recife qui dormait dans une atmosphère toute coloniale et était marqué par la pauvreté et les inégalités. Des musiciens locaux décident alors de connecter les mangroves (mangue) avec des concepts pop-rock. Fred 04 de Mundo Livre S/A écrit un manifeste, décrivant un nouveau style, le mangue beat et Chico Science (avec son groupe Naçao Zumbi) compose des morceaux dans le nouveau genre. Il mélange rock et rythmes populaires locaux, maracatu, côco et embolada du Nordeste. C’est une musique éclectique, agressive, dure, agitée.

 

Retrouvez d’autres musiques du Pernambuco (maracatu et frevo) et une discographie plus complète dans le Parcours Brésil.

Chico Science & Naçao Zumbi, Quilombo groove
Mundo Livre S/A, Manguebit

Amérique du Sud