Mondorama, une cartographie documentée des musiques du monde

Musique classique ottomane: système modal et improvisations

L’Orient turc a toujours été associé à un certain imaginaire issu des Contes des mille et une nuits, avec ses parfums, son sérail et ses odalisques. Et pourtant l’effondrement de l’Empire Ottoman au début du 20e siècle a éradiqué la cour et son raffinement. L’art et la musique ont cependant survécu.

La musique classique turque est née dans les villes de la période ottomane et est liée à la musique classique arabe mais a également été influencée par les styles byzantins et européens.  Stimulée par le mécénat des sultans, elle s’est développée et affinée dès le 16e siècle à Istanbul, se détachant progressivement du système persan, et a connu un essor prodigieux aux 17e et 18e siècles, époque où elle a exercé une grande influence sur la musique occidentale par l’intermédiaire des janissaires qui visitèrent la cour de Vienne. C’est dans ce contexte aux multiples influences que s’est développé et affiné la théorie des makams, un ensemble de règles théoriques fondé sur une échelle de notes ascendantes ou descendantes qui respectent une certaine hiérarchie, créant des figures mélodiques. Il est comparable au point de vue du niveau d’élaboration au système des ragas indiens.

La musique de cour a été organisée comme un cycle ou une suite nommée fasıl. Il débute en général par une suite instrumentale, le peşrev qui introduit les parties vocales. A certains moments de la suite, les musiciens jouent une partie improvisée nommée taksim et finalement la pièce se termine par un instrumental nommé saz semai. Aujourd’hui, les parties vocales sont peu interprétées mais les formes instrumentales sont toujours développées.

Ensemble Al-Kindi – Musique classique ottomane
Ensemble des femmes d'Istanbul - Adalardan bir yâr gelir bizlere
Derya Turkan, Renaud Garcia Fons & Uğur Işık - Nikriz Peşrev
Tanburi Cemil Bey - Gülizar taksim
Udi Hrant Kenkulian - Hüseyni saz semaisi
Burhan Öçal & Istanbul Oriental Ensemble - Nihavent oyun havası

Proche-Orient