Mondorama, une cartographie documentée des musiques du monde

Musique ethnique: chants de louanges et cérémonies de sociétés secrètes

via le clip https://www.youtube.com/watch?v=ScHVE2B_pHk

Les Mendé et les Temné sont les deux ethnies dominantes du pays mais il existe de nombreux autres groupes qui possèdent tous une culture musicale variée mais assez méconnue. Quand, entre 1965 et 1970, Cootje Van Hove a étudié et enregistré les musiques ethniques de la Sierra Leone, elle a recensé 55 instruments différents, attestant de la créativité des artistes locaux. De même, elle a remarqué que les chansons ont des thèmes très larges et parlent de sujets couvrant tous les aspects de la vie quotidienne.

 

Peuple de pasteurs semi-nomades, les Fula habitent le nord de la Sierra Leone. Ils sont apparentés aux Peuls qui habitent une plus large région, de la Guinée au Nigéria. Leur musique est essentiellement vocale et les quelques instruments qui accompagnent leur chant sont de petite taille et facilement transportables. Les musiciens sont très souvent des professionnels, appartenant à une caste précise, celle des griots. Ils interprètent des chants de louanges ou content la vie politique actuelle.

 

La plupart des autres groupes ethniques du pays, Mendé, Temné, Limba et Kouranko, sont sédentaires et vivent de la terre, de l’agriculture et de l’élevage. Leur musique est souvent jouée sur de grands tambours, accompagnés de clochettes, de hochets, de sonnailles et d’autres petites percussions. C’est une musique communautaire, jouée dans les villages pour le divertissement. Elle est aussi liée aux cérémonies de sociétés secrètes et aux rites d’initiation. (ASDS)

Sierra Leone-Musiques Traditionnelles - 01.Chant De Louange
Masks of the Mende—Nafali
Sande Society Dance at Tuiyor, Sierra Leone

Afrique de l'Ouest