Mondorama, une cartographie documentée des musiques du monde

Musiques berbères – Amazighes du Rif, Jajouka

Master Musicians of Jajouka (Ateliers Claus) - fabonthemoon (flickr)

La musique la plus connue des Amazighes du Rif provient de la région du village de Jajouka. Elle est liée aux traditions soufies mais plonge également ses racines dans l’Antiquité pré-islamique. On la relie ainsi au culte grec de Pan et la légende raconte qu’un faune serait apparu à un musicien local et aurait dansé au son de sa flûte. Les musiciens du village continuent à célébrer cette apparition chaque année lors de fêtes où est jouée une des musiques de transe les plus envoûtante au monde. Principalement constituée de percussions, de la flûte lira ainsi que d’un instrument à vent à anche double appelé rhaita ou ghaita, elle est interprétée par une lignée millénaire de maîtres musiciens.

 

Autrefois jouée à la cour des sultans, leur musique a été découverte dans les années 1950 par les Occidentaux. Plusieurs artistes de la Beat Generation alors expatriés à Tanger, comme Paul Bowles et Bryon Gysin sont rentrés en contact avec les maitres musiciens de Jajouka par l’entremise du peintre et écrivain marocain Mohammed Hamri. Gysin emmènera avec lui Willam S. Burroughs lors d’un voyage suivant, puis Brian Jones des Rolling Stones en 1968, qui en tirera un enregistrement publié sous le titre Brian Jones presents the pipes of Pan at Jajouka.

 

Le groupe est aujourd’hui partagé entre deux factions. L’une est dirigée par le musicien Bachir Attar, dont le père était le chef du groupe à l’époque de ces visites. L’autre, qui se fait parfois appeler « Maîtres Musiciens de Joujouka » pour se distinguer du premier est dirigé par Mohammed Hamri. Les deux groupes ont tourné à travers le monde et ont collaboré avec de nombreux musiciens comme Archie Shepp, Ornette Coleman ou encore Bill Laswell. (BD)

Master Musicians of Jajouka led by Bachir Attar - "Double Medahey" - live
The Master Musicians of Joujouka Festival 2013 (Boujeloud ghiata)
The Master Musicians of Joujouka Brian Jones 40th Anniversary Festival 2008 (in production) ghaita
Jahjouka - "Zikraiyat Abi" ("Memories of My Father") - Master Musicians of Jajouka
The Pipes of Pan at Jajouka - Take Me With You My Darling, Take Me With You

Afrique du Nord