Mondorama, une cartographie documentée des musiques du monde

Musiques du dehors : l’ensemble hsaing waing

Nat pwe à Amarapura, une photo de vive le vélo (via wikicommons)

L’ensemble hsaing waing est joué lors d’événements qui se passent à l’extérieur. Il est plus sonore et plus étendu, avec six à dix interprètes. Il comprend des percussions et des gongs en cercle, de grandes et petites cymbales et un hautbois. Le jeu de percussions circulaire est nommé pat waing et est l’instrument qui mène l’orchestre, indiquant les changements de mode. Il est composé de 21 tambours ovales suspendus à un cadre finement sculpté et est joué par un musicien assis en son centre. L’ensemble de gongs, le kyi waing, ressemble aux orchestres piphat de Thaïlande et pinpeat du Cambodge. Les tambours ont une sonorité plus sèche qui s’associent à celles plus cristallines des gongs. D’autres gongs et percussions les complètent parfois. Le hautbois nhai suit de près la ligne mélodique avec ses sonorités nasillardes, tandis que les cymbales hsi et les cliquettes wa soulignent le rythme.

 

Dans le passé, cet ensemble jouait un répertoire de cour mais aujourd’hui il n’est plus lié à la royauté. Il accompagne le théâtre classique zat et le théâtre de marionnettes yok thay (tous deux en voie de disparition), ainsi que des rituels religieux (culte des esprits nat pwé, festivals bouddhistes, entrée des garçons au noviciat, funérailles…).

 

Précédant l’arrivée du bouddhisme en Birmanie, le culte des nats est particulièrement répandu dans les campagnes. Ce sont des esprits qui protègent villages et maisons et ils sont représentés par des statues très colorées. Ils incarnent des personnages historiques qui ont subi une mort violente et ils possèdent le pouvoir d’aider mais aussi de détruire la vie des gens. Des rituels et fêtes, les nat pwé, sont destinés à les apaiser et sont organisés lors de diverses occasions de la vie de tous les jours. Des médiums (les kadaw), souvent des travestis, incarnent les nats et entrent en transe pour communiquer avec eux. La musique jouée par l’orchestre hsaing waing accentue l’effet de cette exaltation. (ASDS)

Burmese SaingWaing [ player : Pantaya Sein Hla Myaing ]
Myanmar | Nat Pwe | Academy Myanmar Pyi Kyauk Sein Ensemble | Traditional Ouverture
HSAING WAING - Myanmar Traditional Music Ensemble
Musique et danse Birmanie au quai Branly
Kundau, Yearning Yong, And Boundau in the Marionette Style
Myanmar | Nat Pwe | Taungbyone Min Nyi Naung
งานบูชานัต Nat Spirit dance, Kyaikhtiyo Pagoda

Asie du Sud-Est