Mondorama, une cartographie documentée des musiques du monde

Mis à jour le 3 décembre 2020

Musiques traditionnelles – balafons, kologo et talking drums

Groupe de percussionnistes à Accra, une photo d’Emilio Labrador (via wikicommons)

On considère généralement deux types principaux de musiques traditionnelles ghanéennes, celle du nord et celles des zones côtières du sud. La première, celle du nord, correspond aux territoires habités par les ethnies de langue Gur et Mande. Elle fait partie du groupe de traditions musicales du Sahel, et combine des mélodies (en mode pentatonique ou chromatique), orné de mélismes, avec des accompagnements polyrythmiques frappés dans les mains ou au tambour tama (plus connu sous son nom anglais de talking-drum, ainsi dénommé pour son principe de peau flottante tendue par des cordages que le musicien peut compresser pour modifier le ton de l’instrument, et le faire articuler). Les mélodies sont chantées ou jouées sur des instruments à cordes comme le luth kologo ou le violon gonjey. Il existe également un important répertoire pour le gyil ou balafon.

 

Le sud est lui habité par des ethnies de langues Kwa, comme les Akan, ou Ewe. La musique y était historiquement cérémonielle et jouée par des groupes de tambours et de cloches. C’est le cas des musiques de cour fontonfrom et des polyrythmies qui accompagnent les célébrations Akan, comme celles des danses Adowa ou les tambours Kete des Ashanti (qui deviendront les percussions nyabinghi de Jamaïque). Le plus important instrument au sud, à l’exception des percussions, est le seperawa, un luth pourtant originaire du nord, où il a été remplacé par d’autres instruments à cordes comme le kologo. Comme celui-ci ou la kora du Mali, c’était avant tout autrefois l’instrument des griots, qui chantaient les louanges des rois et des puissants, mais on le retrouve aujourd’hui dans de nombreux contextes très différents, aux mariages et aux enterrements, à l’église ou dans les bars à vin de palme. Il doit lutter à présent avec la concurrence de la guitare.

Kete Akwadwam
Asafo track 3
Fontomfrom performance
FONTOMFROM
Ewe Drumming in Ghana: Agbadza
Ewe Drumming .. Re Done
street kpanlogo
Dagara Bawa Group / Bawa (Beewa) Dance / Tamale, Ghan
Boborbor Drumming - Band Practice, Accra, Ghana 2009
Adae Festival - Kumasi – Ghana
A Funeral in Ghana: Call and Response with Xylophone Music (Wa, Upper West Region)

Afrique de l'Ouest