Mondorama, une cartographie documentée des musiques du monde

Le Danemark

Bryllupsdans – Musique de mariage à Fanø

 

Le Royaume du Danemark est un pays de Scandinavie, au nord de l’Europe, possédant une frontière avec l’Allemagne et bordé par la mer du Nord. Il est composé d’une part de la péninsule du Jutland et de 443 îles et d’autre part du Groenland et des Iles Féroé (dont les traditions musicales sont abordées dans des articles indépendants).

 

Le pays a été unifié au 10e siècle par Harald qui devient le premier roi du Danemark, et a été un point de départ des invasions des Vikings vers le reste du continent européen. Il connaît de nombreuses luttes d’influence avec ses voisins, la Suède et la Norvège, avec qui il a finalement formé une union jusqu’en 1814 avant de devenir une entité à part entière. C’est aujourd’hui un des pays les plus développés au monde, connaissant un très haut niveau de vie.

 

Les traditions musicales danoises sont apparentées à celles de la Scandinavie, avec une prédominance du violon et de l’accordéon mais elles ont eu du mal à survivre. Des collectages pendant le 20e siècle ont cependant permis de conserver certaines d’entre elles, et depuis le tournant du millénaire, une jeune génération a commencé à enregistrer de nombreux disques et la scène est devenue très dynamique. (ASDS)


Europe du Nord