Mondorama, une cartographie documentée des musiques du monde

Rancheras et boléros, l’expression de l’amour romantique

Les rancheras sont des chansons traditionnelles accompagnées de guitare qui ont vu le jour au début du 20e siècle en milieu urbain. Elles content l’amour mais aussi la séparation et la rupture, le patriotisme, la violence, les duels ou la nature. Le mot dérive de « rancho »: beaucoup de chansons sont en effet nées dans les campagnes, dans les ranchs. Ce style de chansons a eu beaucoup de succès dans le cinéma des années 1930 à 50, de nombreux chanteurs faisant en parallèle une carrière cinématographique. Souvent interprétées par les groupes de mariachi de la région de Jalisco, elles sont aujourd’hui également jouées par les conjuntos ou groupes de musique norteño qui se retrouvent au nord du Mexique mais également dans le sud des Etats-Unis, au Texas. Des artistes connus sont Lucha Reyes, Antonio Aguilar, Vicente Fernandez, José Alfredo Jiménez, Maria de Lourdes… Ces dernières décennies, Chavela Vargas a remis le style sur le devant de la scène, de même que Linda Ronstadt, chanteuse country qui a enregistré un disque de rancheras en hommage à son père, un émigrant mexicain.

La plupart des artistes qui interprètent les rancheras chantent également les boléros, un style d’origine cubaine mais qui s’est fortement développé au Mexique, comme chansons de films très populaires dans les années 30 à 50. Chansons dramatiques, sirupeuses, tragiques, souvent sur les femmes fatales, toutes ont été interprétées par des artistes comme Agustin Lara, Pedro Infante ou Jorge Negrete, de même par que par des artistes vivant aux Etats-Unis, accompagnés de conjuntos.

Citons également la chanteuse Lila Downs qui s’inspire de nombreuses traditions mexicaines et indiennes, créant des albums très mélangés, aux influences jazz et rock. (ASDS)

Miguel Aceves Mejía - El pastor
Jorge Negrete - Ay Jalisco No Te Rajes
Toña La Negra - Alma de Veracruz
Alejandro Algara y Agustin Lara – Granada
Chavela Vargas - Volver, Volver (live)
Linda Ronstadt - Por Un Amor
Lila Downs - Paloma negra

Amérique centrale