Mondorama, une cartographie documentée des musiques du monde

Un monde d’instruments: flûtes de bergers, cornemuses et luths

Malgré la présence d’instruments modernes, de nombreuses régions possèdent encore des traditions du passé et il existe une multitude d’instruments anciens. Depuis toujours, les bergers ont occupé leur temps dans les pâturages en jouant de la musique ou en chantant. Leur instrument de prédilection est la flûte, et il existe deux types principaux en Bulgarie, le doudouk et le kaval qui se différencient par la présence ou non d’une embouchure. Dans le kaval, le musicien doit diriger son souffle directement sur le bord de l’instrument, ce qui offre de larges possibilités de jeu et de sons. L’instrument a évolué au cours du temps et se présente aujourd’hui sous forme de deux tubes en bois collés ensemble.

La cornemuse, nommée gaida en Bulgarie, est un autre instrument populaire. Elle est très basique, composée d’un réservoir en peau de chèvre et d’une anche simple (contrairement à l’Europe occidentale où l’anche est double). Cela n’empêche pas de nombreux musiciens de jouer une musique très ornementée et très rapide. Il existe essentiellement deux types: dans les Rhodopes, la cornemuse est de grande taille; ailleurs, le réservoir est plus petit, fabriqué avec une peau de chevreau et dont les tonalités sont plus aiguës. L’instrument participe à la vie quotidienne, aux fêtes calendaires et familiales, et notamment aux mariages.

Parmi les instruments à cordes se retrouvent le tambura, luth piriforme, et la gadulka, petit instrument qui peut se comparer au rebec médiéval. Il se trouve en Roumanie, en Turquie, en Grèce  et est très répandu en Bulgarie. Il est joué en solo ou en ensemble, lors de mariages, lors de fêtes ou accompagnant le théâtre d’ombres ou les chants épiques des bardes. C’est un instrument piriforme à trois ou quatre cordes frottées, tenu à la verticale sur le genou ou suspendu autour du cou.

A partir des années 1940, l’accordéon a pris une place prédominante, notamment sous l’impulsion de Boris Karlov qui a créé un répertoire pour l’instrument, s’inspirant des musiques traditionnelles. (ASDS)

Ahmed Saliev - Tsonkinata [Tsonka's Tune]
Bulgarian Kaba Gaida
Nikolay Doktorov - Bulgarian kaval "Izgubenoto stado"
Ivan Kovachev - gadulka. Bulgarian folk music workshop in Switzerland, Melchtal -- 2011
Boris Karlov - Graovsko horo 1

Europe de l'Est