Mondorama, une cartographie documentée des musiques du monde

Une multitude d’ethnies de la forêt et de la savane

La République Démocratique du Congo est peuplée par une multitude d’ethnies qui ont chacune leurs cultures et leurs traditions. Celles-ci sont liées à la vie quotidienne et aux saisons, au cycle de la vie et aux manifestations sociales et rituelles. Depuis des dizaines d’années, des chercheurs ou des amateurs s’y sont intéressés et ont publié de nombreux enregistrements de terrain. Les plus connus et les plus fascinants sont probablement ceux des Pygmées, peuple vivant dans la forêt équatoriale des différents pays d’Afrique centrale (Cameroun, Centrafrique, Gabon, Congo Brazzaville…). Leurs chants se caractérisent par des polyphonies vocales riches et complexes et des techniques telles que le yodel, l’ostinato et le hoquet. Au Congo, un des groupes principaux sont les Mbuti  de la forêt Ituri.

Les Bantous ne sont pas un peuple à proprement parler mais désignent un groupe linguistique dont font partie de nombreuses ethnies comme  les Hutu et les Tutsi au Rwanda et au Burundi, les Chopi en Tanzanie, les Luba, les Luvale, les Mongo… au Congo. Les Lubas se séparent en deux groupes, ceux du Kasaï et ceux du Katanga. Agriculteurs à l’origine, beaucoup se sont établis dans les villes, à Kinshasa d’une part et dans les villes minières du sud d’autre part. Les Mongos, peuple vivant d’agriculture, de pêche, de chasse et de cueillette, pratiquent des polyphonies vocales et un rituel connu sous le nom de bobongo. Ils ont également un répertoire de chansons contant la vie quotidienne. Elles sont interprétées par les hommes, en famille ou entre amis et proposent conseils et réflexions au travers de proverbes.

Au nord-est du Congo se retrouvent les peuples Mangbetu. Ils vivent d’agriculture, de chasse et de pêche. Leurs cours royales ont longtemps été un lieu important pour l’épanouissement des musiques. Ensembles de trompes, percussions et lamellophones accompagnent chants et danses.

D’autres ethnies sont citées dans la discographie.

Pygmées Mbuti dans la forêt d'Ituri, Congo, filmé par Bob Citron en 1964

Afrique centrale