Mondorama, une cartographie documentée des musiques du monde

Mis à jour le 6 mars 2018

Une superstar: Nusrat Fateh Ali Khan

Nusrat Fateh Ali Khan - pochette du disque The last prophet (Real World)

Né au Pakistan en 1948, Nusrat Fateh Ali Khan fait partie d’une longue lignée de musiciens classiques et de chanteurs de qawwali. Il est reconnu dans le monde entier comme l’artiste qui a popularisé ce style, le sortant de son contexte traditionnel pour le présenter sur les scènes du monde. Souvent critiqué, il n’a cependant jamais arrêté de diffuser le message de base du soufisme, un message d’amour et d’unité, même si c’était par l’intermédiaire de publicités.

 

Il interprétait ses chants dans le style du Pendjab mais maîtrisait également le qawwali classique de Delhi. L’école pendjabie se caractérise par la richesse des vocalises, l’utilisation de plusieurs langues dans le même morceau (ourdou, pendjabi, farsi…), la vigueur du rythme et les multiples effets dans le phrasé. La voix de Nusrat Fateh Ali Khan était très intense et transmettait des émotions diverses, entre sensibilité, pouvoir et abandon.

 

Musicien à part entière, il excellait également dans d’autres styles: il a composé des musiques de film et a enregistré de nombreuses chansons dans un style plus léger, plus moderne. Déjà populaire dans les années 70 au Pakistan, il faudra attendre la décennie suivante pour qu’il soit révélé en Occident, via un détour au Japon. C’est en effet lors d’un concert à Tokyo que Sudabeh Kya, une Iranienne exilée en France, découvre son talent et organise des concerts au Théâtre de la Ville à Paris en 1985. Puis tout s’enchaîne: Peter Gabriel tombe amoureux de sa voix et lui propose plusieurs enregistrements sur son label Real World (non sans l’avoir inséré d’abord dans la musique de la Dernière tentation de Christ de Martin Scorcese). L’artiste pakistanais collabore ensuite avec le canadien Michael Brook qui ajoute de l’électronique à ses chansons et sort deux albums, Musst Musst et Night song. Massive Attack remixe « Musst Musst » et le morceau devient un tube. Dans les années 90, il travaille avec Eddie Vedder, Bally Sagoo et d’autres et par la suite, ses morceaux seront encore de nombreuses fois retravaillés et remixés. Il est décédé en 1997, sans laisser de vrai successeur. (ASDS)

Nusrat Fateh Ali Khan - Allah Hoo Allah Hoo Full Qawwali
Ankhian Udeek Diya Nusrat Fateh Ali Khan Live In Birmingham 1994 HQ
Haq Ali Ali Mula Ali Ali Manqabat by Nusrat Fateh Ali Khan
Nusrat Fateh Ali Khan Dam Mast Qalandar Mast Mast Nelson Mandela Concert
Alaap by Ustad Nusrat Fateh Ali Khan in Movie The Last Temptation of Christ Music by Peter Gabriel
Mustt Mustt - Nusrat Fateh Ali Khan (Massive Attack Remix)
Gaudi - Bethe Bethe Kese Kese

Asie du Sud