Musiques modernes et héritage des musiques traditionnelles
Années 1980 , Années 1960 , Années 1970 , Angola , Kazukuta , Masemba , Semba , Rebita , Kizomba
02 mai 2019

La population angolaise est principalement de culture bantoue, à l’exception de quelques communautés khoisan dans le sud du pays. Tshokwe, Lunda et Mbundu sont quelques-unes des ethnies principales. De nombreuses traces de rythmes et chants traditionnels sont présentes dans les différentes évolutions des musiques urbaines. Elles proviennent de chants féminins traditionnels, chants funèbres, lamentations et chroniques sociales. Ils sont souvent nostalgiques, voire tristes et ont en eux quelque chose de la saudade portugaise. On en retrouve l’essence même chez la plupart des chanteurs angolais de ces cinquante dernières années.
De même, de nombreux rythmes ont percolé à travers les musiques modernes angolaises du 20e siècle avant et après la décolonisation. Le kazukuta et le masemba ont été adaptés par le musicien Liceu Vieira Dias dès les années 1940. Dans les années 1960, un mélange de danses des Mbundu avec des éléments des contredanses et quadrilles européens a donné naissance au rebita puis au semba.
Le rythme semba est devenu une influence majeure de la musique et de la chanson angolaises avant comme après l’indépendance de 1975. Des chanteurs comme Bonga et Mario Rui Silva ont énormément travaillé sur cette base, tout en conservant de nombreuses autres influences parmi lesquelles le Brésil fut souvent très présent. Divers groupes des années 1970, comme l’Orquesta os Jovens do Prenda, ont continué à jouer sur ce va-et-vient entre semba angolais et samba brésilienne.
Le semba se verra plus tard détrôné par un nouveau style, le kizomba. Portant le même nom qu’un style traditionnel plus ancien, il n’a toutefois que peu de rapport avec lui et a évolué dans les années 1980 sous l’influence du zouk des Antilles, très populaire auprès des jeunes. Paulo Flores, Eduardo Paim, Filipe Mukenga et Carlos Burity en sont les représentants les plus célèbres. (BD)
À Médiathèque Nouvelle
-
MK3597 Angola 60's: 1956-1970 Buda Musique, 1999 - enregistrements de 1956-70
-
MK3589 Angola soundtrack - The unique sound of Luanda 1968-1976 Analog Africa, 2010 - enregistrements de 1968-76
-
MK3587 Angola soundtrack 2. Hypnosis, distortion & other sonic innovation 1969-1978 Analog Africa, 2013 - enregistrements de 1969-78
-
MK3598 Angola 70's: 1974-1978 Buda Musique, 1999 - enregistrements de 1974-78
-
MK3599 Angola 70's: 1972-1973 Buda Musique, 1999 - enregistrements de 1972-73
-
MK3600 Angola 80's: 1978-1990 Buda Musique, 1999 - enregistrements de 1978-90
-
MK3690 ORQUESTA OS JOVENS DO PRENDA, Berlin festa ! Piranha, 1990
-
MK3652 BONGA, Swinga swinga Piranha, 1995
-
MK3654 BONGA, Angola 72 Lusafrica, 1998 – enregistrements de 1972
-
MK3656 BONGA, Kaxexe Lusafrica, 2003
-
MK3740 KAFALA BROTHERS, Ngola AA Enterprises, 1988
-
MK3596 Angola 90's Buda Musique, 1998
-
MK3660 Carlos BURITY, Ginginda Melodie Compact, 2000
-
MK3668 Paulo FLORES, Best of... Nocturne, 2007 – enregistrements de 1990-2000
-
MK3781 LULENDO, Mwinda Buda Musique, 2017
-
MK3845 Filipe MUKENGA, Kianda kianda Nossa Sabura, 1994