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Musiques traditionnelles: un mélange d'influences de différentes régions


Frank Keillor, Somalia – midwives singing – october 1980 (via flickr)

Les traditions musicales somaliennes appartiennent à un ensemble plus large, celui de l'Afrique de l'Est islamique, des côtes du Kenya et de la Tanzanie au Soudan. Elles intègrent également des influences d'ailleurs, des échelles indiennes, des accords yéménites, des mélodies de Sumatra, des rythmes des peuplades bantoues… L'instrument principal est l'oud, importé d'Egypte et du Liban, connu sous le nom de kaban. La flûte taruumbo est également courante. Depuis quelques décennies, des instruments plus modernes comme la guitare, l'harmonium (importé d'Inde) ou les synthétiseurs (de fabrication japonaise) ont fait leur entrée dans l'accompagnement des morceaux.

 

Les chansons sont essentiellement pentatoniques, comme dans les pays environnants, mais elles possèdent des mélodies propres et des styles uniques. Il n'existe que peu d'enregistrements effectués sur place mais un groupe comme Waaberi, mené par Maryam Mursal, donne une image assez proche – quoique fort produite – des traditions locales. Le disque Jamiila: songs from a Somali city propose de son côté des collectages de chansons traditionnelles mais souvent accompagnées d'instruments plus modernes comme la guitare ou le synthétiseur. Quant à Sahra Halgan, elle interprète des chansons aux arrangements contemporains du Somaliland, le territoire situé au nord du pays réclamant son indépendance depuis 1991. (ASDS)


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