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Coupé-décalé - de Paris à Abidjan


Le coupé-décalé (image générée par Dall-E)
Dans la Côte d’Ivoire des années 2000, mais surtout au sein de la diaspora française, un nouveau style va reprendre les bases du zouglou pour en faire une musique purement hédoniste, tape-à-l’œil et festive : le coupé-décalé.

Alors que les musiciens du zouglou avaient inventé une musique de contestation, critiquant le régime ivoirien, dénonçant les mauvaises conditions de vie du pays, le coupé-décalé est résolument apolitique, orgueilleusement matérialiste et fait avant tout l’apologie de la réussite tapageuse et de la fête permanente. On situe sa naissance à Paris, au sein de la diaspora ivoirienne, et principalement d’un groupe d’amateurs de fêtes surnommé la Jet7. On trouvait parmi eux des musiciens comme Douk Saga, Boro Sanguy, Lino Versace. Influencés par les sapeurs congolais pour le look, par le zouglou et les percussions congolaises pour la musique, ils vont dans un premier temps animer les soirées de night-clubs parisiens comme l’Atlantis, avant de produire des disques et des vidéo-clips qui connaîtront un succès foudroyant en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. Le premier single du genre, « Sagacité » de Douk Saga, pose les bases du genre, tapageur, boucanier (en argot ivoirien, quelqu’un qui parle beaucoup de lui-même, qui fait du boucan), frimeur.


Tandis que cette première génération parade à Paris, la Côte d’Ivoire sombre dans la guerre civile, et le coupé-décalé devient une forme d’échappatoire, permettant d’oublier quelques heures les difficultés et l’insécurité dans une « bonne ambiance ». La nouvelle génération est représentée par le jeune Dj Arafat, qui tente lui aussi sa chance à Paris mais en est expulsé en 2005 après avoir dépassé la date d’expiration de son visa. C’est donc en Afrique qu’il fera l’essentiel de sa courte carrière, enchaînant succès, scandales et virages (vers le rock, le hip-hop, l’électro) jusqu’à sa mort en 2019 à l’âge de 33 ans.


C’est la troisième génération qui assoira le coupé-décalé au niveau international, malgré le parfum sulfureux de cette musique, unanimement considérée comme vulgaire et malsaine par les censeurs. Parmi les artistes actuels, il convient de citer Debordo Leekunfa (anciennement en duo avec Dj Arafat, puis concurrent direct), DJ Lewis, Dj Bonano, Francky Dicaprio, Mareshal Dj, Maty Dollar, Erickson Le Zulu, Jean-Jacques Kouamé, Vetcho Lolas, Claire Bahi (entre temps devenue chanteuse chrétienne), Serge Beynaud ou encore Molare. (BD)  


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