La Guinée

La république de Guinée est un pays d’Afrique de l’Ouest, bordée, par la Guinée-Bissau et le Sénégal au nord, par le Mali au nord-est, la Côte d’Ivoire au sud-est, et par le Libéria et la Sierra-Leone au sud, et par l’Océan Atlantique à l’ouest. On l’appelle quelquefois Guinée-Conakry, du nom de sa capitale, afin de la distinguer de sa voisine, la Guinée-Bissau.Le pays peut être divisé en quatre zones géographiques, la zone côtière de la Basse-Guinée, la savane au nord et à l’est, la forêt tropicale humide au sud et une zone montagneuse intermédiaire entre les deux, comprenant le massif du Fouta-Djalon. Le climat comprend deux saisons, la saison des pluies et la saison sèche, avec des variantes régionales.
La Guinée, indépendante depuis 1958, abrite 14 millions d’habitants, parmi lesquels sont représentés trois principaux groupes ethniques, les Peuls (originaires de Moyenne-Guinée), les Malinkés (ou Mandingues, de Haute-Guinée) et les Soussous (Basse-Guinée). Les populations ne sont pas limitées à ces territoires d’origines, et la Basse-Guinée rassemble une grande variété d’ethnies, notamment en raison de la présence de la capitale, Conakry.
Le territoire est habité depuis environ 3000 ans. Les premiers grands royaumes y voient le jour au 1er millénaire avant notre ère. La région de la Guinée actuelle a ainsi partiellement été incluse dans l’empire du Ghana entre le 3e et le 8e siècle, dans l’empire Sosso au 12e et 13e siècle puis dans l’empire du Mali entre le 13e et le 15e siècle. L’islam s’impose progressivement dans la région, diffusé notamment par les Peuls. L’empire Songhai, venu du Sahel repousse ensuite les Mandingues vers la côte atlantique. En marge de ces empires se trouvent des royaumes plus petits, qui sont soit indépendants, soit des vassaux. Un Etat Islamique a ainsi existé pendant 150 ans dans la région du Fouta Djalon.
Le déclin de l’Empire malien coïncide avec l’arrivée des navigateurs portugais au 15e siècle, qui commencent, après quelques heurts, des relations commerciales pacifiques avec les souverains maliens. Ce n’est qu’au milieu du 19e siècle que les occidentaux décident de coloniser la région, lorsque les Français délogent les Portugais et s’emparent du pays, malgré la résistance de Samory Touré, chef de l’empire Wassoulou. L’occupation française durera jusqu’en 1958, quand la Guinée choisira l’indépendance après un référendum.
Le premier président du nouveau pays est Ahmed Sekou Touré, vainqueur des élections. Il va rapidement imposer un régime dictatorial durant les 24 années qui suivent, malgré des tentatives de déstabilisation des service secrets français, des Portugais de Guinée-Bissau et des rebelles de l’opposition. À sa mort en 1984, un coup d’état militaire dirigé par les colonels Lansana Conté et Diarra Traoré rétablit la démocratie, le premier devenant président. En 2001 il cherche à prolonger sa présidence malgré le désaccord de l’opposition dont le leader, Alpha Condé, est arrêté puis exilé en France. Le troisième mandat de Conté est marqué par des troubles, des tentatives d’assassinat et des dérives autoritaires. A sa mort en 2028, un nouveau putsch militaire porte au pouvoir le capitaine Moussa Dadis Camara qui à nouveau, promet de rétablir l’état de droit.
La transition se fait attendre et en 2009 l’armée organise au stade de Conakry, le massacre de centaines de partisans de l’opposition. La responsabilité des exactions est attribuée à Tomba Diakité, aide de camp du président, qui prend peur et tire sur celui-ci et le blesse. Pendant la convalescence de Conté au Burkina Faso, le général Konaté organise une transition démocratique et organise de nouvelles élections, dont les militaires sont exclus. C’est ainsi Alpha Condé, de retour d’exil, qui devient président en 2010. Il sera réélu en 2015 et en dépit de la constitution et de l’opposition d’une grande partie de la population s’arroge la possibilité d’un troisième mandat en 2020. Il est renversé par un nouveau coup d’état militaire en 2021, qui installe une dictature militaire encore au pouvoir à ce jour.
La musique de la Guinée se répartit entre les traditions des différentes ethnies : les chants et danses des Peuls, les griots mandingues. Après l'indépendance, un mouvement culturel est lancé par le gouvernement dans les années 1960., c'est l'époque de "l'authenticité" qui voit la création de nombreux grands orchestres modernes et de studios d'enregistrements. Dans les années 1980, Mory Kante a attiré l’attention sur le pays et lancé une scène mondiale de world music.