Dance-Bands Highlife, de la palmwine music au swing
Années 1930 , Années 1940 , Années 1950 , Années 1920 , Palm wine music , Highlife , Ghana
03 décembre 2020

La musique moderne du Ghana s’est développée à partir de plusieurs sources : la musique d’église et les fanfares militaires européennes, les musiques afro-cubaines, les rythmes traditionnels locaux et la palmwine music venue du Libéria et de Sierra Leone. Cette dernière est elle aussi une fusion à la base, associant les mélodies d'Afrique de l’ouest et le calypso de Trinidad, et principalement exportée par les marins de l’ethnie Kru, un peuple renommé pour ses grandes aptitudes à la navigation qui a souvent composé les équipages des navires africains comme occidentaux. Empruntant aux Portugais leurs guitares dès la fin du 19e siècle, ils ont développé une musique indolente et légère, extrêmement populaire sur les côtes d’Afrique de l’Ouest.
Un des premiers enregistrements de musique ghanéenne empruntera ce style de guitare pour donner le premier disque de highlife, gravé à Londres par le label Zonophone en 1928. Le Kumasi Trio du guitariste Jacob Sam y interprétait notamment le morceau « Yaa Amponsah », qui est ensuite devenu un standard du genre, repris par des centaines de musiciens jusqu’à nos jours. Si le terme palmwine music trouvait son origine dans une boisson alcoolisée populaire, la dénomination de highlife a été choisie pour désigner la musique des soirées des classes aisées, des élites occidentalisées fréquentant les dancings chics à la mode. Les premiers orchestres seront formés selon le modèle des orchestres swings, de grandes formations mettant les cuivres à l’avant-plan, souvent complémentées par des percussions africaines et afro-cubaines. Parmi les orchestres de l’époque, il faut citer celui de King Bruce, ainsi que le Jerry Hansen’s Ramblers International Dance Band, mais surtout le Tempos Band, dirigé dans les années 1940 par le grand percussionniste Guy Warren puis par le saxophoniste et trompettiste E.T. Mensah qui exportera le highlife à travers l’Afrique et jusqu’aux États-Unis.
Acoustique à ses débuts, le highlife est devenu électrique dans les années 1960, mais de nombreux ensembles ont choisi de revenir quelques années plus tard à des formules remettant en avant la guitare acoustique. C'est le cas notamment de musiciens comme Kwaa Mensah, Kwabena Nyama ou encore T.O. Ampoumah. (BD)
À Médiathèque Nouvelle
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ML1129 Palmwine music of Ghana El Sur Records, 2017 – Enregistrement 1928-63
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ML1141 Vintage palmwine Otrabanda Records, 2003
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ML1142 Early guitar music from West Africa 1927-1929 Heritage, 2003 - Enregistrement 1927-1929
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ML1357 GEORGE WILLIAMS AINGO, Roots of highlife Heritage, 1992 - Enregistrement 1927
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ML1685 KUMASI TRIO, Kumasi Trio 1928 Heritage, 1993 - Enregistrement 1928
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ML1840 KWABENA NYAMA, Ghana: musique de vin de palme Buda Musique, 2000
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ML1132 I've found my love: 1960's guitar band highlife of Ghana Original Music
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ML1143 Guitar and gun: highlife music from Ghana Stern's / Earthworks, 2003 – Enregistrement 1981-84
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ML1655 KING BRUCE, Golden highlife classics from the 1950 & 1960s Retroafric, 1997 Enregistrement années 1950-60
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ML1782 E.T. MENSAH & THE TEMPOS, King of highlife anthology RetroAfric, 2015 – Enregistrement années 1950-60