Musiques régionales et rurales, du Nil au désert
Épopée , Lyre , Musique traditionnelle , Nomade , Désert , Hautbois , Egypte , Nil , Bédouin , Sinaï
26 avril 2017

L'Egypte présente des paysages très divers: les plaines fertiles du Nil, des villes surpeuplées, le désert, des régions plus proches des traditions méditerranéennes ou africaines et chacune possède ses propres traditions. La musique accompagne la vie quotidienne, des mariages aux fêtes religieuses.
Dans la région du canal de Suez et de la ville de Port-Saïd, la simsimiyya est à la fois un instrument et un style. Elle est une lyre traditionnelle qui accompagne chants, danses et rites de possession. L’instrument et ses musiciens se sont créé un répertoire propre, très égyptien mais aussi très libre, sans contraintes, basé sur le chant responsorial et sur une spontanéité du jeu, de la danse et du chant.
La sîra hilâliyya ou geste hilâlienne raconte les souvenirs laissés par le passage en Egypte des tribus bédouines hilâliennes qui, au XIe siècle, ont migré du Yémen jusqu’en Tunisie en passant notamment par le delta du Nil et la Haute-Egypte. C’est une très longue épopée racontée et chantée par des poètes qui sont capables de retenir les innombrables personnages et rebondissements mais également d’improviser sur cette trame. Ils s’accompagnent sur la vièle rababa. Cette geste se chantait souvent dans les cafés chantant du Caire. Aujourd’hui, on l’entend surtout dans le sud du pays et dans la région du delta. Ce sont souvent des musiciens des communautés tsiganes qui en sont les meilleurs interprètes.
La Haute-Egypte est aussi le lieu où évoluent les désormais célèbres Musiciens du Nil, joueurs de hautbois mizmar. Ils jouent en général à trois ou quatre hautbois avec accompagnement d'un gros tambour à deux peaux. Ils jouent en respiration circulaire un répertoire instrumental réservé aux danses. Ces musiciens d’origine tsigane chantent également de longs monologues sur accompagnement de vièles montées sur une caisse en noix de coco et de percussions. C’est une musique qu’on appelle saiyidi. (Etienne Bours, adaptation par ASDS, choix des clips par BD)
À Médiathèque Nouvelle
-
MJ5051 Music of the Nile valley Lyrichord – enregistrements des années 1970 ou 80
-
MJ5057 Frédéric LAGRANGE, Musiques d'Egypte Cité de la Musique / Actes Sud, 1996
-
MJ0342 Le chant des fleuves: le Nil Accords Croisés, 2012
-
MJ7585 ENSEMBLE AL-TANBÛRAH, La simsimiyya de Port-Saïd Institut du Monde Arabe, 2009
-
MJ5010 The music of Islam 2: music of the South Sinai Bedouins Celestial Harmonies, 1998
-
MJ5230 Sayyed AL-DOUWI, Egypte: la geste hilalienne Institut du Monde Arabe, 1997
-
MJ5475 BEDOUIN JERRY CAN BAND, Coffee time 30IPS, 2007
-
MJ6961 LES MUSICIENS DU NIL, Luxor to Isna Real World, 1989