Le forró – une musique pour servantes et chauffeurs de taxi
Brésil , Nordeste , Forro , Accordéon , Musique populaire
23 avril 2015
Statues d’un trio de musiciens de forro (Caruaru, Pernambuco), une photo de Patrick (en wikicommons)
Style important du Nordeste, le forró est une musique principalement jouée à l'accordéon, simple, festive, dansante, « pour serveuses et chauffeurs de taxi » comme le dit la compilation de 1989, Forro, music for maids and taxi drivers. Il existe différents types, du plus traditionnel au plus mélangé, du forrock, du forró funk…
Le mot serait dérivé de forrobodó qui désigne une fête populaire bruyante mais d'autres interprétations existent. Il se danse en couple et peut être assez érotique, les partenaires se mouvant l'un contre l'autre. Il a une histoire à deux temps, désignant d'abord plusieurs styles assez mélangés du Nordeste (xote, baião, valse, arrasté-pé, côco) puis, à partir des années 1960, un style à part entière. Il est né une décennie auparavant dans les communautés d'immigrants nordestins du sud du pays, à partir du baião popularisé par Luiz Gonzaga. Mais c'est Jackson do Pandeiro qui en élargit les influences, s'inspirant de l'embolada, chant improvisé accompagné au tambourin, et du côco, les mélangeant à des sons plus contemporains.
Dès les années 1960, un style syncopé et légèrement plus rapide que le baião voit le jour et est effectivement nommé forró. Dans les zones urbaines, les clubs deviennent des endroits importants de loisirs et de cohésion sociale pour les immigrants nordestins. Les textes des chansons sont improvisés, parlant de la vie de tous les jours, d'amour, de travail, de sexe. Dans les années 1970 et 1980, le forró se popularise, se commercialise tandis que les instruments se diversifient, avec l'ajout de guitares et de synthétiseurs. Les stars sont Alceu Valença, Elba Ramalho ou Geraldo Azevedo.
Aujourd'hui encore, le forro est très populaire au Brésil, notamment avec Mestre Ambrosio mais aussi dans le monde, en France par exemple où des groupes comme les Fabulous Trobadors s'en sont inspiré. Il existe cependant toujours un forró plus traditionnel, à l'accordéon, accompagné d'un triangle et d'un tambour. Il est joué lors de fêtes, surtout celles de la Saint-Jean, et pour le divertissement. (ASDS)
À Médiathèque Nouvelle
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MH0730 Brazil classics 3 [Forro - compilation by David Byrne] Luaka Bop, 1991 -
MH0731 Brazil: forro, music for maids and taxi drivers Globe Style, 1989 -
MH0735 Forro acustico vol.1. Accordéon du Nordeste du Brésil Cinq Planètes, 2006 -
MH6640 JACKSON DO PANDEIRO, Popularidade de Jackson Do Pandeiro Polydor Brasil, 1996 -
MH8045 MESTRE AMBROSIO, Mestre Ambrosio Buda Musique, 2001 -
MI0372 Elba RAMALHO, Leão do norte Ariola Brasil, 1996 -
MI1507 SIVUCA, Seleção de ouro: o melhor do forro Movieplay Brasil, 1995 -
MH0737 Forro Acustico Vol.2. Accordéon Du Nordeste Du Brésil Cinq Planetes, Enr. 2006. -
MH1670 Geraldo Azevedo, Berekeke Buda Musique. -
MH1671 Geraldo Azevedo, A Personalidade De Geraldo Azevedo, Philips Brasil. -
MI2085 Alceu Valença, Maracatus, Batuques E Ladeiras Ariola Bresil.