Mizik rasin, ou le retour aux racines
Années 1990 , Années 1980 , Années 1970 , Rock , World music , Protest song , Haïti , Mizik rasin , Vaudou , Rara
27 juillet 2016
Dans les années 1970, divers musiciens sont retournés aux racines du vaudou et de la musique rara et ont combiné ces rythmes avec des musiques plus actuelles comme le rock, le funk ou le reggae. Ce style a été nommé "mizik rasin" ou "musique racine" et a une forte connotation politique et de lutte culturelle, réaffirmant l'importance de la langue créole. Ce rythme a inspiré de nombreux musiciens comme le groupe Boukman Eksperyans qui utilise les percussions traditionnelles mais aussi des guitares électriques et des synthétiseurs. Plusieurs morceaux du groupe ont été interdits dans les années 1990 parce qu'ils étaient considérés comme trop critiques par les autorités. "Ke'm Pa Sote" (qui signifie "Je n'ai pas peur") a été un morceau très populaire lors du carnaval de Port-au-Prince de 1990 et a été compris comme une critique du gouvernement militaire corrompu du Général Prosper Avril. (ASDS)
À Médiathèque Nouvelle
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MF2085 Rhythms of rapture: sacred musics of Haitian vodou Smithonian Folkways, 1995 – enregistrements de 1947 et des années 1980-90
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MF2220 BOUKMAN EKSPERYANS, Kalfou danjere - Dangerous crossroads Mango, 1992
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MF2791 RARA MACHINE, Voudou nou Shanachie, 1994
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MF2210 BOUKAN GINEN, Jou a rive Xenophile, 1995