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La Bavière et les musiques régionales – la nouvelle vague des Alpes


Biermösl Blosen et Gerhard Polt - une photo de Usien

Si l’Allemagne a connu de nombreuses formes de musiques régionales, des chants de marins de la Baltique au yodel des montagnes du sud, c’est sans doute la musique de la Bavière qui a connu le plus grand essor après-guerre. La région évoque généralement des images stéréotypées de chansons à boire et de culottes de peau, mais sa musique est plus riche que le simple oom-pah pachydermique qu’on lui attribue.

 

Elle a connu comme beaucoup de pays un revival folk dans les années 1960 qui a provoqué un intérêt majeur pour les musiques traditionnelles de la région et pour ses dialectes. De nombreux musiciens ont fusionné les chansons, les danses et les instruments anciens avec des influences plus modernes et ont participé à ce qu’on a appelé la « new-wave des Alpes » aux côtés de leurs voisins suisses et autrichiens. Ils ont apporté une approche plus rock et souvent plus punk au folklore bavarois retrouvé. Parmi les pionniers du genre, on peut citer les groupes Biermosl Blosn, Fraunhofer Saitenmusik, Hundsbuam Miserablige ou encore Die Interpreten. Des artistes comme Rudi Zapf ou Thomas Felder ont également réussi à développer une vision moderne et très personnelle de la musique traditionnelle du sud du pays. (BD)


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