Le dimotika et la musique du Nord
Luth , Guitare , Danse , Violon , Chanson traditionnelle , Musique traditionnelle , Thrace , Tsigane , Clarinette , Balkans , Cornemuse , Fanfare , Grèce , Epire , Macédoine
03 mars 2017

Le terme dimotika recouvre plusieurs genres de musiques traditionnelles grecques. On peut y distinguer deux grands groupes: la musique des îles, également appelée nisiotika, et la musique du continent, comprenant la Grèce centrale, l’Épire, la Thrace et la Macédoine. Ces dernières régions ont une longue tradition musicale, remontant souvent jusqu’à l’Antiquité, mais une grande partie du répertoire est avant tout issu de la période de l’occupation ottomane et de la guerre d’indépendance. C’est particulièrement le cas du klefiko, un ensemble de chansons célébrant les klephtes, à l'origine des bandits des montagnes, passés dans la légende populaire comme des rebelles volant aux riches pour donner aux pauvres, mais surtout comme des patriotes, pour leur lutte de guérilla contre le pouvoir turc. Les chansons qui leur sont consacrées leur prêtent un courage et une force surhumaine.
Un autre cycle de chansons historiques plus ancien, dénommé acritique, célèbre les akrites, les soldats qui au 9ème siècle défendaient les frontières de l'Empire Byzantin. Ils vivaient dans les provinces proches des frontières orientales de l'empire, et avaient à lutter principalement contre les raids de la cavalerie légère turque, dans une guerre alternant pendant plus de trois siècles les escarmouches et les embuscades.
Outre l’influence des musiques turques, le dimotika emprunte également des éléments aux autres traditions des Balkans, et la région a connu un important mélange de populations grecques, thraces, bulgares, albanaises et rom. Les Albanais de Grèce, les arvanites, assimilés depuis le Moyen-Âge, ont ainsi intégré leurs musiques et leurs chants dans le tronc commun de la musique traditionnelle grecque. Les instruments principaux du dimotika, avec des variantes régionales, sont généralement la clarinette klarino, la guitare, le luth laoùto, le violon, le tambour toumberleki et le tambourin défi. La plupart des musiques accompagne la grande variété des danses grecques, dont les plus répandues sont le zeibekiko, l’hasapiko, l’antikrystos, et bien sûr le syrtaki. Ce sont généralement des danses de groupes, exécutées en cercle.
Parmi les particularités régionales, il faut citer les polyphonies pentatoniques d’Épire, les fanfares de Macédoine, et les musiques thraces pour la flute kaval ou la cornemuse gaïda, ainsi que les ensembles tsiganes associant le hautbois zourna et le tambour daouli. Plusieurs instruments ont été introduits plus récemment par des réfugiés d’Asie Mineure, comme l’oud oύti ou la lyra qui accompagne la pyrihios, la danse de guerre pontique. (BD)
À Médiathèque Nouvelle
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MS0198 Why the mountains are black: primeval Greek village music Third Man Records, 2016 – enregistrements de 1907-60
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MS0191 Vintage Balkan beats JSP, 2014 – enregistrements des années 1920 et 30
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MS0192 Demotika: authentic village music from Greece 1917-1955 JSP, 2015 – enregistrements de 1917 à 1955
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MS0176 Greek folk music Peloponnesian Folklore Foundation, 1996 – enregistrements des années 1970
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MS7446 Domna SAMIOU, Un voyage en Grèce avec Domna Samiou Lyra, 1995 – première édition de 1971
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MS0267 Dora Stratou 2: Macedonia – Epirus Polygram, 1994 – première édition de 1975
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MS8450 Yiota VEÏ, I Giota Veï sta dimotika tis Lyra, 1996 – enregistrements de 1982
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MS0112 Dimitri KAUKAS, Grèce: monodies vocales Auvidis Unesco, 1994
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MS8971 Christos ZOTOS & Ionna ANGHÉLOU, Musique de la Grèce continentale Al Sur, 1995
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MS0296 Northern routes: music & songs from Epirus, Thrace, East Romilia and Macedonia Multimedia Education, 2001 – enregistrements de 19
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MS0082 Grèce: paralogues, chants traditionnels Ocora, 2006
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MS8974 Alexis ZOUMBAS, A lament for Epirus 1926-1928 Angry Mom, 2014 – enregistrements de 1926-1928
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MS0261 Beyond rembetika: the music & dance of the region of Epirus JSP, 2013 – enregistrements de 1919-58
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MS0299 Five days married & other laments Angry Mom, 2013 – enregistrements de 1928-58
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MS7630 Vassilis SOUKAS, The art of clarinet playing Lyra, 1995
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MS1812 Petro-Loukas CHALKIAS, Greece / Epirus: Petro-Loukas Chalkias & Kompania Network Medien, 1998
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MS1817 Yiannis CHALDOUPIS & MOUKLIOMOS, Parakalamos: field recordings from Pogoni, Epirus – 2014 JSP, 2014
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MS0801 Hronis AÏDONIDIS, Tunes and songs of Thrace Crete University Press, 1994
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MS2435 FLORINA BRASS BAND, II Lyra, 1998-99
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MS0298 Steven FELD, Bells and winter festivals of Greek Macedonia Smithsonian/Folkways, 2002
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MS2810 Thymios GOGUIDIS, Mechri to triandafyllo: musique & chants de Roumélie Orientale Multimedia Education, 2001