Le fado des années 1990 à aujourd’hui – un revival

Paradoxalement, la perte de popularité du fado durant les années 1970 et 1980 a permis au style d’évoluer, de créer un terrain propice aux expérimentations, tout comme au début du 20e siècle. Au début des années 1990, le style connaît une renaissance et voit l’émergence progressive d’une nouvelle génération de chanteurs et chanteuses qui sont nés à la fin ou après la dictature et qui n’ont pas subi ses influences néfastes. La forme classique du chanteur accompagné de guitarra est toujours d’actualité mais de nombreux artistes ajoutent des instruments, parfois même un orchestre entier ou des synthétiseurs et autres sonorités électroniques. Ils incluent également des influences venues du monde entier, de l’Afrique au Brésil, de la soul à la pop.
Le groupe Madredeus, mené par Teresa Salgueiro, avait annoncé cette nouvelle voie dès les années 1980. Ce n’est pas à proprement parler un groupe de fado même si son répertoire s’en inspire. L’ensemble a créé son propre style, incluant des morceaux traditionnels, de la pop et de l’électronique. Cette nouvelle chanson s’est révélée immensément populaire au Portugal et à travers le monde qui était alors balayé par la vague de la world music.
Au début des années 1990, la chanteuse Mísia est une des premières artistes à s’intéresser à nouveau au fado classique, qu’elle interprète d’une manière inédite et assez sophistiquée, plaisant particulièrement à un public international. A la même époque, Dulce Pontes représente son pays à l’Eurovision et entame par la suite une carrière qui oscille entre fado et pop. Le succès international de ces artistes a poussé les Portugais à s’intéresser à nouveau à ce style un peu délaissé dans leur pays.
C’est un concert en hommage à Amália Rodrigues en 1999 qui a réellement remis le fado sur le devant de la scène au Portugal. Mariza a marqué les esprits et a vu sa popularité se développer à partir de ce moment-là. Ce récital lui a permis de montrer ses talents en fado classique, un art qu’elle avait toujours pratiqué. Par la suite, elle a sorti de nombreux albums avec des chansons aux influences diverses, du jazz au gospel, des musiques africaines et brésiliennes aux musiques classiques, mais toujours avec un ancrage dans la tradition.
Depuis sont apparues sur la scène Cristina Branco, Katia Guerreiro, Ana Sofia Varela, Mafalda Arnauth, Ana Moura, Joana Amendoeira ou encore Lina qui a collaboré avec Raül Refree. Certaines sont des fadistas très fidèles au style ancien, d’autres mélangent les styles. Des chanteurs comme Pedro et Helder Moutinho et Antonio Zambujo sont également devenus très connus.
Aujourd’hui, il n’y a plus un seul fado, mais une multiplicité de styles qui s’en inspirent et qui s’écoutent partout dans le monde. (ASDS)
À Médiathèque Nouvelle
-
MU1534 Madredeus, O Espirito Da Paz Emi, 1994.
-
MU1539 Madredeus, Movimento Emi Portugal, 2001. Enregistrement 2000.
-
MU1487 Lina & Raül Refree, Lina_Raül Refree Glitterbeat Records, 2020. Enregistrement 2019.
-
MU0514 Bevinda, Lusitânia Celluloid, 2011. Enregistrement 2010.
-
MU0151 The Rough Guide To Fado (+ Bonus Cd By Cristina Branco) World Music Network, 2012.
-
MU0162 Novo Fado Different World, 2006.
-
MU0354 Joana Amendoeira, Muito Depois Companhia Nac. De Musica Compa, 2016. Enregistrement 2015.
-
MU0401 Mafalda Arnauth, Flor De Fado Magic Music, 2009. Enregistrement 2007-2008.
-
MU0549 Cristina Branco, Kronos Universal Music France, 2009. Enregistrement 2008.
-
MU1109 Dona Rosa, Sou Luz Jaro, 2012. Enregistrement 2011-2012.
-
MU1401 Katia Guerreiro, Os Fados Do Fado Jbj, 2009.
-
MU1646 Mariza, Fado Tradicional Emi Music Portugal, 2010.
-
MU1658 Mariza, Mariza Canta Amalia Warner Music Portugal, 2020. Enregistrement 2019-2020.
-
MU1834 Mísia, Senhora Da Noite Silene, 2011.
-
MU1854 Ana Moura, Moura Universal Music, 2016. Enregistrement 2015.
-
MU1870 Pedro Moutinho, Primeiro Fado Empreinte Digitale Compact (L', 2004. Enregistrement 2003.
-
MU2203 Carla Pires, Cartografado Ocarina, 2020. Enregistrement 2019.
-
MU2216 Dulce Pontes, Corazón Tiene Tres Puertas Resistencia, 2007.
-
MU2974 António Zambujo, Rua Da Emenda World Village, 2015. Enregistrement 2014.
-
MU1531 Madredeus, Os Dias Da Madre Deus Emi Portugal, 1987.