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Galice et Asturies - cornemuses et traditions celtiques


Vilanova dos Infantes, Celanova, Ourense, Galicia. (photo de David Alvarez, via wikipédia)
Situées à l’extrémité nord-est de l’Espagne, les deux régions autonomes de Galice et des Asturies possèdent des traditions musicales particulières, influencées par le passé celtique de la région et caractérisées par l’usage de la cornemuse.

La pointe de l’Espagne est le dernier territoire celte à avoir résisté à l’invasion de l’Empire romain. Lorsque celui-ci a conquis l’ensemble de l’ancienne Hispania, un processus de latinisation du pays a progressivement fait disparaître la culture et la langue celtique. Les invasions germaniques ont poursuivi cet effacement. La région a été ensuite un bastion de résistance aux conquêtes arabes et a été le point de départ de la reconquista.


Le lien direct entre la musique des anciens Celtes qui peuplaient la région et la musique traditionnelle de Galice et des Asturies est sujet à caution. Pour beaucoup de commentateurs, l’histoire préromaine du pays et la présence d’une tradition de musique de cornemuse ne suffisent pas à relier la culture galicienne à celle du monde celtique tel qu’il existe en Irlande, au Pays de Galles ou en Ecosse. Certains y voient même une interprétation moderne, et commerciale, d’une tradition propre à la région, avec une généalogie distincte. Dans cette interprétation, l’association avec le « boom celtique » et l’usage de cornemuses non-galiciennes est un danger pour la survie de la culture locale.


Les différentes traditions musicales des deux régions sont caractérisées par l’usage de plusieurs instruments typiques : des instruments à vent, des percussions et surtout la gaita, la cornemuse. Les instruments à vent comprennent le pitu montanes de Cantabrie (un ancien hautbois), la requinta (une flûte traversière) ou encore le pito pastoril (un sifflet de berger). L’ocarina et la clarinette se sont plus tard ajoutés à la liste. Les percussions comprennent le tamboril (caisse claire) et le bombo (grosse caisse) qui accompagnent généralement la cornemuse. On trouve également le pandeiro, percussion sur cadre quadrangulaire comparable à l’adufe portugais, les cunchas et les tarranolas, des percussions à main. Plusieurs instruments à cordes, harpes, violons et vielles à roue, sont également répandus. 


Le terme de gaita désigne dans le reste de l’Espagne toute une série d’instruments à vent, du chalumeau à la clarinette, mais en Galice et en Asturies, il réfère uniquement à la cornemuse. Celle-ci peut être de trois types principaux, selon leur tonalité, la tumbal, la grileira et la redonda. Elle est constitué d’un réservoir d’air, d’une voix à double anche et d’un ou plusieurs drones à anche unique. Le répertoire traditionnel se répartit entre chants et danses. Aux bailes, les danses sociales classiques et importées (fandango, pasodoble, rumbas etc.) s’ajoutent des danses « armées » où les participants brandissent des bâtons (danzas de palillos), des épées (danzas de espadas) ou encore des arches décorées (danzas de arcillos). Le chant galicien le plus ancien est le alalá, dont les origines mystérieuses, grecques, phéniciennes, grégoriennes ou byzantines, sont disputées. Les mélodies, souvent basées sur un drone continu, ont évolué au cours du temps vers une forme de polyphonie. D’autres types de chant existent comme la muiñeira, la foliada ou l’alborada (typique des Asturies). La plupart sont accompagnés par la gaita ou comportent des intermèdes instrumentaux à la cornemuse.


Une grande partie de ce répertoire est récent et on connait peu la musique ancienne de la période suivant la reconquista, à l’exception des Cantigas de Santa Maria, écrites par le roi Alfonso X de Castille au 13e siècle. Avant cette époque la région était parcourue par de très nombreux voyageurs effectuant le pèlerinage de Saint Jean de Compostelle, établi depuis le 9e siècle. Ces pèlerins amenaient souvent avec eux des instruments et des répertoires qui ont influencé les traditions de la région. (BD)


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