Une danse de couple originaire d’Aragon : la jota
Danse , Musique traditionnelle , Espagne , Aragon
16 juillet 2025

La jota est interprétée dans les théâtres et les rues, lors des fêtes profanes et religieuses et même lors de corridas pour accompagner certains mouvements du matador. Elle est constituée d’une mélodie chantée et est en général jouée sur des instruments à cordes comme la guitare, le luth ou la bandurria, des vents comme le hautbois dulzaina ou des cornemuses gaita, ainsi que sur divers tambours, tambourins et castagnettes. Lors des festivals, les danseurs portent un costume traditionnel, ce qui est moins le cas lorsqu’il s’agit juste de divertissement ou d’une danse sociale en dehors du contexte festif. Ils évoluent de manière très rythmée, les pas étant rapides et sautillants, ressemblant un peu à la valse. Les textes des chansons sont formés de quatrains octosyllabiques dont les premiers et troisièmes vers riment et dont les thèmes sont très variés, allant de la religion à la sexualité, en passant par le patriotisme. La jota se retrouve dans différentes régions, en Aragon, mais aussi en Navarre, Rioja, Cantabrie, Castille-et-León, Valence… Chacune des provinces possède un style spécifique, influencé par les traditions locales.
La présence de la jota est attestée au 18e siècle à Saragosse, la capitale de l’Aragon, mais ses origines sont contestées. Le mot « jota » apparait pour la première fois dans les textes à cette époque, et réfère à une chanson et une danse. Une thèse moins soutenue affirme qu’elle est née plus au sud, à Valence, au 12e siècle, lui attribuant des similarités avec le fandango et des origines proches des musiques arabes. Ce serait en effet le troubadour maure Aben Jot qui l’aurait inventée. Elle se serait ensuite répandue dans la région dès le 15e siècle.
En Aragon, c’est à la fin du 19e siècle que le style devient l’élément principal devant représenter le folklore local, sous l’impulsion de la bourgeoise de Saragosse et des propriétaires terriens de la région. En 1894 naît la première compétition officielle de la jota aragonaise, présentant des chanteurs et danseurs qui se mesuraient les uns aux autres. Elle s’est déroulée régulièrement sans interruption depuis lors et a toujours lieu aujourd’hui. Elle a inspiré des compositeurs classiques comme Francisco Tárrega ou Camille Saint-Saëns.
Sous le régime franquiste, la tradition de la jota a été mise en avant comme un symbole de patriotisme, de religiosité et d’hispanisme et pour promouvoir le tourisme. Une école officielle a été fondée en 1940 pour former les chanteurs et diverses institutions ont encouragé les travailleurs de l’époque à rejoindre les chorales et groupes populaires de danses. A la fin de la dictature, le côté folklorique a été rejeté en bloc mais ceci a permis un retour aux sources. Aujourd’hui il existe un double répertoire, celui de la tradition originelle, liée à diverses localités autour de Saragosse, avec des instruments traditionnels laissés jusqu’alors en retrait, et celui qui a été transformé, avec des chorégraphies modernes. La jota a été proclamée en 2023 une « Manifestation Représentative du patrimoine culturel immatériel » par le gouvernement espagnol.
Divers artistes l’ont interprétée au fil du temps : des chanteuses et chanteurs comme Maria Pilar De Las Heras ou Juanita Pardo ont gravé de nombreux 78 tours dans les années 1920 et 30 ; dans les années 1950, José Oto était le chanteur le plus renommé. Des groupes comme Chicotén et La Bullonera ont ajouté un côté contestataire dans le répertoire durant les années 1970, rejoignant le mouvement du protest song et retournant aux sources du style. Des groupes de nouvelle musique traditionnelle comme Vigüela en interprètent encore aujourd’hui. (ASDS)
À Médiathèque Nouvelle
-
MO0001 Magna Antologia Del Folklore Musical De España Hispavox, 1992.
-
MO0103 The Spanish Recordings: Aragon & Valencia Rounder Records, 2001. Enregistrement 1952.
-
MO0102 Spanish Recordings : Basque Country: Navarre Rounder Records, 2004. Enregistrement 1952.
-
MO0083 Espagne: Musique De Castilla Y León Ocora, 2007. Enregistrement 1985-1994.
-
MO5559 Dulzaineros De Segovia, Ritmos Y Danzas Castellanas Several Records, 2000.
-
MO6956 Vigüela, Temperamento: Traditional Music From Spain Arc Music, 2016.
-
MO0129 La Gaita: Dance And Festive Music Of La Rioja Pan Records, 2001. Enregistrement 1988-1998.
-
MO0097 Trad. Mus. En España Vol. 8: Monegros, Mus. Trad. En Aragon Saga, 1997. Enregistrement 1988.
-
MO4165 Musica Nostra, ...De Dia I De Nit Discmedi.
-
MO5910 Jaras De Alcor, La Sierra Norte: Musica Tradicional De Madrid Vol. 2 Several Records, 1994.
-
MO4838 Albacara, Al Pasar Por Toledo...: Rondas, Seguidillas, Jotas... Several Records, 2000. Enregistrement 1984-1986.
-
MO5905 Jaraiz, En Estas Cosas Estamos Several Records, 1999.