Niue
Situé dans l’Océan Pacifique, en Polynésie occidentale, Niue est un pays insulaire indépendant en libre association avec la Nouvelle-Zélande. Il se trouve au cœur d’un triangle entre Tonga, Samoa et les Iles Cook. S’il est un des plus petits pays au monde, et le deuxième moins peuplé après le Vatican avec ses quelques 1600 habitants, c’est paradoxalement un des plus grands atolls coralliens. Le climat est tropical et marqué par des cyclones.
Il a été peuplé dès 900 ap. J-C par des Polynésiens originaires de Samoa ; au 16e siècle, une seconde vague d’immigrants est venue de Tonga. L’île est gouvernée d’abord par des chefs et des familles locales, puis par des rois nommés patu-iki. Le navigateur James Cook atteint le territoire en 1774 mais ne peut y accoster, les habitants couverts d’une substance rouge ressemblant à du sang lui refusant l’accès. En réalité, il s’agissait d’un colorant venant de bananes rouges locales. Suite à cet événement, cet endroit est nommé « Ile Sauvage » ; Niue est le nom originel, signifiant « voici le cocotier ». Au cours du 19e siècle, l’île est visitée par des baleiniers et des missionnaires qui imposent le christianisme. En 1901, elle entre sous la domination de la Nouvelle-Zélande, alors sous le contrôle de l’Empire Britannique ; les Néo-Zélandais lui rendent son autonomie en 1974.
L’île possède une culture basée sur la tradition orale, avec une littérature non-écrite transmise en langue locale, le niuéen, appartenant au groupe polynésien et apparenté au tongien. Il existe des rituels, danses et chants ancestraux (peu étudiés) mais également une scène plus contemporaine de chansons pop et hip hop. (ASDS)