La Libye
La Libye est un pays d’Afrique du Nord, faisant partie du Maghreb. Elle est bordée au nord-ouest par la Tunisie, à l’ouest par l’Algérie, au sud par le Niger, le Tchad et le Soudan, à l’est par l’Égypte et au nord par la mer de Libye et la mer Méditerranée. Sa population d’environ huit millions d’habitants est concentrée sur les côtes et les villes principales, comme Benghazi, Misrata et la capitale Tripoli. Le sud du pays fait partie du Sahara et est principalement désertique.
Le territoire de la Libye était originellement peuplé par les Berbères, dont une tribu, nommée Libou, a donné son nom au pays. Durant l’Antiquité, il a été successivement colonisé par les Phéniciens, les Grecs puis les Romains. Il est conquis au 7e siècle par les Arabes qui y imposent leur culture et leur religion. Il est intégré à l’Empire ottoman au 16e siècle jusqu’à sa conquête par l’Italie en 1912. La Libye italienne est capturée par les alliés durant la Seconde Guerre mondiale et obtient son indépendance en 1951. La monarchie du roi Idris Ier est renversée en 1969 par un coup d’état militaire et est ensuite dirigée par le colonel Mouammar Khadafi qui en la transforme en Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste.
La rébellion contre le régime éclate en 2011, durant le Printemps arabe. Le gouvernement est renversé et son dirigeant tué mais le Congrès général national, le nouveau pouvoir en place après les premières élections de 2012, est tiraillé entre deux factions, les libéraux et les modérés d’un côté, et les islamistes de l’autre. La situation empire avec la création de nombreuses milices armées, tribales ou islamistes, semant le chaos dans le pays et une nouvelle guerre civile éclate en 2014. Il y a alors deux gouvernements prétendant chacun à la légitimité : le gouvernement de Tobrouk, dirigé par le maréchal Khalifa Haftar, reconnu par la communauté internationale, et le gouvernement de Tripoli où les Frères musulmans refusent les résultats des élections et la dissolution du Congrès.
Un cessez-le feu intervient enfin en 2021 mais le gouvernement d’unité nationale dirigé par le premier ministre Abdul Hamid Dbeibeh, n’a pas encore réussi à organiser des élections libres à ce jour. Autrefois un des pays les plus riches du monde grâce à l’exploitation de ses ressources pétrolières, la Libye connait aujourd’hui de grands problèmes d’inégalité sociale et régionales.
La culture et la musique libyennes poursuivent l’héritage des traditions berbères ainsi que celles des bédouins de langue arabe. Deux grands courants se sont développés : une chanson urbaine d’influence arabe, et une musique du désert, traversant les frontières.