Le calypso limonense – des origines africaines
Afro-américain , Danse , Calypso
23 mai 2023

Au Costa Rica, les traditions d’origine africaine se retrouvent essentiellement sur la côte des Caraïbes, autour du port de Puerto Limón où se sont développés le sinkit, une tradition dansée basée sur des percussions et accompagnées de guitares et banjos ainsi qu’un style de calypso indépendant de celui de Trinité-et-Tobago. Celui-ci a été importé à partir de 1872 par des immigrants venant de Jamaïque, Saint Kitts et de la Barbade pour travailler dans les bananeraies. Cette population noire anglophone et de religion protestante était marginalisée autant économiquement que culturellement et elle a développé son propre style inspiré du mento jamaïcain et du calypso trinidadien. Il a été influencé par d’autres éléments : le swing et le blues américains, la rumba et le son cubains.
Comme son pendant trinidadien, il est caractérisé par des textes à double-sens, critiquant avec humour la situation politique et sociale, narrant les événements qui ont eu lieu dans les villages mais abordant également des sujets plus légers pour animer les bals populaires. Il était accompagné de guitares et banjo mais des percussions se sont rajoutées au fil du temps, des congas, cowbells, ou maracas, et le bajo limonense, un instrument caractéristique de la région formé d’une boîte en bois avec un bâton auquel est attaché une corde. Ce calypso s’est diffusé dans l’ensemble du pays à partir des années 1980 et s’est adapté à un public non afro-américain.
Un des chanteurs les plus populaires est Walter « Gavitt » Ferguson (1919-2023). Il est né au Panama d’une mère costaricaine et d’un père jamaïcain et quand il était encore enfant, la famille a émigré à Cahuita, un petit village de la côte caribéenne à environ 40km au sud de Puerto Limon. Depuis toujours attiré par la musique, il a composé son premier calypso en 1939 et a tourné dans la région avec le groupe Los Miserables durant les années 1960. Il est ensuite revenu à la vie de fermier mais il n’a jamais arrêté de composer des chansons, s’accompagnant de sa guitare, et il les a enregistrées sur cassette. Quelques-uns de ces morceaux se retrouvent sur une compilation éditée par le label suisse Bongo Joe en 2018, et il existe également un LP sur Folkways, enregistré en 1979 par l’ethnomusicologue américain Michael Williams.
Parmi les autres artistes de calypso limonense, on peut également citer Herberth Glinton « Lenki », avec son groupe The Next Creation, actif depuis les années 1950-1960, ainsi que des groupes et artistes plus récents comme New Revelation, Cahuita Calypso ou Reynaldo Kenton. (ASDS)
À Médiathèque Nouvelle
-
MF8770 Calypsos: Afro-Limonese Music Of Costa Rica Lyrichord, 1981.
-
MF8771 Costa Rica: Calypso Buda Musique, 1996.
-
MF8810 Walter Ferguson Gavitt, Calypso Of Costa Rica Folkways.
-
MF8811 Walter Gavitt Ferguson, King Of Calypso Limonense. The Legendary Tape Recordings 1 Bongo Joe, 2018. Enregistrement 1992-1996.