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Le rock japonais : Group Sound et Electric boom


Takashi Terauchi
Au Japon comme dans le reste du monde, le milieu des années 1960 voit la jeunesse s’écarter des schémas traditionnels. Les musiciens de rock vont chercher plus d’autonomie et un son plus psychédélique.

Après le concert des Beatles au Budokan de Tokyo en 1966, et l’arrivée de la vague britannique, la pop va connaitre un « boom électrique », qui donnera naissance à la vague du Group Sound, avec des groupes produisant une musique mettant en avant les guitares, avec souvent un son « surf », inspiré des Ventures. Des formations comme Terauchi Takeshi and the Blue Jeans, Jackey Yoshikawa and the Blue Comets, The Tigers, The Mops ou encore The Golden Cups, seront avant tout instrumentales, mais évolueront plus tard vers une formule de groupes avec vocalistes. Dans un étrange souci d’authenticité, elles feront le choix de la langue anglaise, plus en phase avec leurs modèles. 


L’industrie musicale, très conservatrice et très dirigiste, a voulu imposer aux groupes de chanter des compositions écrites par les paroliers et les compositeurs travaillant pour les maisons de disques. Les artistes de leur côté voulaient soit jouer des reprises de leurs standards occidentaux préférés ou bien interpréter leurs propres textes et musiques. L’apparence des musiciens a également causé une certaine désapprobation de la part des autorités et du grand public. La mode des cheveux longs et les guitares électriques étaient associés à la délinquance juvénile et à un comportement rebelle, et étaient à l’époque très mal vus.  


Le fossé s’est encore creusé avec l’arrivée de la vague psychédélique, qui a vu un durcissement de la musique et a provoqué la naissance d’une scène underground. Celle-ci a été écartée des médias traditionnels comme la télévision. Malgré un succès fulgurant et la création de centaines de formations, la vague du group sound disparait rapidement, après un boom qui n’aura duré que cinq ans. (BD)

Playlist - Le Japon d'après-guerre


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