Les Iles Cook
Situées en Polynésie, au sud-ouest de l’Océan Pacifique, les Iles Cook sont un état indépendant, en libre association avec la Nouvelle-Zélande (dont elles dépendent pour la défense du territoire). Les voisins les plus proches, les Samoa américaines et la Polynésie française (avec Tahiti) sont à plus de 1000 kilomètres de là. L’archipel est composé de quinze îles qui ont deux genèses géologiques différentes : celles situées au sud sont d’origine volcanique et comprennent la principale, Rarotonga où est sise la capitale Avarua, tandis que les plus septentrionales sont des atolls coralliens, au nombre de six. La population avoisine les 15.000 habitants mais il existe une importante diaspora qui vit en Australie et Nouvelle-Zélande (plus de 80.000 personnes).
L’archipel aurait été peuplé à partir du 8e ou 9e siècle de notre ère, par des Polynésiens originaires des îles environnantes, probablement des Samoa ou deTahiti (selon les sources). Les îles ont été une étape importante au 13e siècle pour le peuplement de la Nouvelle-Zélande. Elles prennent le nom de « Cook » en hommage au navigateur britannique qui a longuement exploré la région au 18e siècle mais elles avaient déjà été repérées et atteintes par des Espagnols et des Portugais à la fin du 16e et au début du 17e siècle. Des missionnaires anglais débarquent en 1821 et christianisent la région. Dès 1888, l’archipel devient un protectorat britannique, puis est annexé en 1900 par la Nouvelle-Zélande. Le pays reçoit sa propre constitution en 1965 et devient indépendant et souverain.
Comme beaucoup d’archipels de l’Océan Pacifique, les Iles Cook ont une culture à la fois océanienne, plus précisément polynésienne dans ce cas, et européenne, amenée par les colons et les missionnaires. Cela se traduit notamment dans les langues officielles, le maori et l’anglais. Au niveau musical, des traditions anciennes ont subsisté mais le chant choral religieux est omniprésent, de même que de la musique de string bands. (ASDS)