Shibuya Kei : bossa nova et yéyés
Pop , Chanson , Japon , Psychédélisme , Shibuya kei , Yéyé , Bossa-nova , Shibuya
23 août 2024
Malgré la place importante des firmes de disques japonaises dans l’industrie musicale (Sony est un des trois derniers grands labels au monde avec Warner et Universal), la musique japonaise n’a pas suivi le chemin de son équivalent coréen. Là où on voit la K-Pop diffusée dans le monde entier, et utilisée comme ingrédient du soft power du pays, la j-pop n’a presque jamais tenté de dépasser ses frontières, cherchant à peine à toucher le reste du marché asiatique.
Les seuls genres japonais qui ont trouvé un public hors du pays sont des mouvements comme la noise, la musique ultraviolente d’artiste comme Masami Akita (Merzbow), Incapacitants ou Violent Onsen Geisha, le free-jazz et la musique expérimentale, ou pendant quelques années le style Shibuya Kei. Ce dernier genre, inspiré par la city pop mais dans une version plus ironique, moins innocente, est né à Tokyo dans les années 1990 et associait de multiples influences allant de la bossa nova au yéyé français, en passant par le disco ou la lounge. Relativement underground à ses débuts, ce mouvement a connu une certaine popularité y compris à l’étranger, notamment en Angleterre et en France. Son influence se fait encore sentir sur la vaporwave et le future funk. Parmi ses représentants principaux, il faut citer le groupe Pizzicato 5, Cornelius (ex-Flipper’s Guitar), Fantastic Plastic Machine, Towa Tei ou encore Kahimi Karie. (BD)
À PointCulture
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XP493H Pizzicato Five, By Her Majesty's Request (A Musical Extravaganza) Sony Records Japan, 1989.
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XP493I Pizzicato Five, Bossa Nova 2001 Columbia Compact (Sme), 1993.
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XP493F Pizzicato Five, The Sound Of Music By Pizzicato Five Matador Records, 1995.
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XF494A The Flipper's Guitar, On Pleasure Bent Polystar, 1993. Enregistrement 1990-1991.
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XF494C The Flipper's Guitar, Doctor Head's World Tower Polystar, 1993.
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XC718U Cornelius, Fantasma Matador Records, 1998.
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XC718R Cornelius, Point Matador Records, 2002. Enregistrement 2001.
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XT207A Towa Tei, Future Listening Elektra, 1995.
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XT207B Towa Tei, Sound Museum East-West Records, 1998.
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XK128A Kahimi Karie, K.K.K.K.K. Le Grand Magistery, 1999. Enregistrement 1998.
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XK128B Kahimi Karie, My Suitor Universal/Polydor, 2001.
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XK128C Kahimi Karie, Trapeziste Victor Entertainment, 2003.
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XB815D Bridge (Jpn), Windy Afternoon Polystar, 1992.
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XB815C Bridge (Jpn), Spring Hill Fair Polystar, 1993.
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XV418A Venus Peter, Star Parade Trattoria, 1992.
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XV418B Venus Peter, Space Driver Polystar, 1992.
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UT5850 Tokyo's Coolest Combo, Tokyo's Coolest Combo In Tokyo Bomba, 1995.
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XF129A Fantastic Plastic Machine, Fantastic Plastic Machine Bungalow, 1998.
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X 861I Sushi 3003 Bungalow, 1996. Enregistrement 1991-1996.
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X 861B Sushi 4004 (The Return Of Spectacular Japanese Dubpop) Bungalow, 1998. Enregistrement 1996-1998.