L'Espagne

Située en Europe du Sud-Ouest, l’Espagne occupe une large partie de la péninsule ibérique et est le quatrième plus grand pays du continent. Elle est bordée au nord par la France et Andorre, les Pyrénées formant une démarcation naturelle, ainsi que par le golfe de Gascogne, à l’est et au sud par la mer Méditerranée et Gibraltar et à l’ouest par le Portugal et l’océan Atlantique. Les îles Baléares et Canaries font également partie du territoire, ainsi que les villes autonomes de Ceuta et Melilla en Afrique du Nord. Près de la moitié du pays est occupée par des massifs montagneux et désertiques tant au nord qu’au sud et la zone centrale est un immense plateau qui a une altitude moyenne de 660 mètres.
La région a été peuplée dès la préhistoire. Avant la conquête romaine qui commence au 2e siècle avant J.-C., ce sont les Ibères et les Celtes qui ont habitaient dans la péninsule. Les Romains nomment la province Hispanie et développent le territoire, fondant diverses villes et construisant un réseau de routes, imposant la langue latine et le droit romain, et plus tard la religion chrétienne. Au 5e siècle, des peuples germaniques s’y installent et les Visigoths créent un royaume qui survivra jusqu’au début du 8e siècle. La péninsule est envahie en 711 par les Arabo-Berbères de Tariq ibn Ziyad. Dès 756, le pays est gouverné par les Omeyyades de Cordoue. Avec la domination musulmane commence un âge d’or pour la région ; une culture arabo-andalouse se développe et brille autant en architecture qu’en musique, ainsi que dans les sciences. Les Juifs sont également nombreux et protégés pendant plusieurs siècles, participant au rayonnement artistique, scientifique et intellectuel de la région et créant la culture séfarade.
Les rois catholiques, réfugiés dans les Asturies au nord, profitent de l’affaiblissement progressif d’Al-Andalus et entament la Reconquista, une reconquête de l’ensemble de la péninsule ibérique. Elle aboutira en 1492 avec l’élimination du royaume de Grenade. L’Espagne en tant que nation naît en 1479 avec l’union des Couronnes de Castille et d’Aragon. Commence alors une période de grande puissance politique avec l’exploration du monde et la création d’un empire colonial qui s’étend de l’Amérique à l’Asie, en passant par l’Afrique. Le rayonnement culturel est important et les 16e et 17e siècles sont nommés Siècle d’or. A partir du 19e siècle, son influence diminue, suite à la perte des colonies et différentes crises économiques, sociales et politiques qui font finalement sombrer le pays dans la guerre civile entre 1936 et 1939. Le pays devient ensuite une dictature conservatrice et militariste, sous le pouvoir de Franco. A son décès en 1975, un mouvement de transition démocratique est entamé et aujourd’hui, l’Espagne est une monarchie constitutionnelle au régime démocratique parlementaire et fait partie de l’Union Européenne.
La culture espagnole a été marquée par son histoire et par la succession des peuples qui ont habité la région. L’influence celte est toujours présente dans le nord, de la Galice aux Asturies ; celle des Arabes a marqué l’Andalousie. Le catholicisme a également laissé son empreinte sur l’entièreté du territoire. L’espagnol est parlé dans tout le pays et dans une grande partie d’Amérique Latine, influençant les cultures d’outre-Atlantique, ainsi qu’aux Philippines. Il existe également certains régionalismes liés à la langue, les traditions, les arts et la cuisine, notamment au Pays basque et en Catalogne. Ces particularités se retrouvent également dans les musiques qui peuvent être très différentes selon la région, avec des instruments phares aussi divers que la guitare ou la cornemuse. Le flamenco est universellement connu, mais d’autres styles existent. La musique arabo-andalouse et séfarade a été redécouverte par des musiciens actuels et est toujours interprétée aujourd’hui. Des styles de chansons comme le boléro ont eu une influence dans le monde entier et l’Espagne a également connu un mouvement de chant de protestation, lié à des identités régionales. Si certaines traditions sont assez figées et tendent vers le folklore, d’autres sont en mouvement, et une scène contemporaine est très active.
La discographie actuelle lève un voile sur le passé grâce aux enregistrements de terrain réalisés par Alan Lomax durant les années 1950, une période pendant laquelle l’absence de démocratie et les suites de la guerre civile ont provoqué une stagnation économique et l’isolation du pays. A partir de la fin du régime de Franco, et surtout dans les années 1990, des recherches ethnomusicologiques ont été entamées et de nombreux disques ont été édités localement. (ASDS)